Septicémie : comment se détecte une infection du sang ?

Publicité

La septicémie est une infection du sang qui peut provenir d’une infection initialement bénigne. Cette infection se définit par la multiplication de germes pathogènes qui vont se propager dans tout l’organisme et qui risquent d’entraîner la mort. Il est donc indispensable de connaître cette pathologie et de savoir, en cas de septicémie, comment se détecte une infection du sang ?

Publicité

© Fotolia

Origine des infections du sang

Les infections du sang (septicémies) sont dues à la multiplication incontrôlée de germes pathogènes (bactéries en général) dans l’organisme (sang, système lymphatique et organes). Généralement, c’est une infection somme toute banale qui va dégénérer. Il peut s’agir par exemple d’une plaie mal soignée (ou qui est passée inaperçue), à un bouton infecté, ou des pathologies plus graves telles qu’une infection pulmonaire ou une infection digestive ou urinaire (cystite). Une fois les germes dans l’organisme, ils vont se multiplier tout d’abord sans entraîner de symptômes puis, progressivement, vont déclencher une réaction du système immunitaire qui va généralement se traduire par de la fièvre.

Publicité
Comment détecter une infection du sang ?

Initialement, les infections du sang n’entraînent que peu de symptômes. Ce sont d’ailleurs les septicémies dont l’évolution se fait à bas bruit qui sont les plus dangereuses. Elles sont particulièrement graves chez les personnes au système immunitaire fragile, à savoir les nourrissons, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées (personnes ayant le VIH par exemple). Avant d’en arriver à la chute de tension et au choc septique qui mettent réellement en danger la vie du patient, il est possible de détecter l’infection du sang en procédant à des analyses sanguines. On retrouvera notamment des signes d’inflammation et une augmentation ou diminution importante du nombre de globules blancs dans le sang.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité