Les vraies maladies qu'on peut attraper aux toilettes

On redoute souvent d'aller dans des toilettes qu'on ne connaît pas. Et même si elles sont propres en apparence, on y imagine toujours des millions de microbes qui peuvent nous rendre malades. Mais est-ce vraiment le cas ? Medisite vous répond avec le Dr Jean-Loup Dervaux. 

Publicité

La gastro-entérite, surtout si vous ne fermez pas l'abattant !

Pourquoi : Selon une étude anglaise réalisée en 2012* et publiée dans le Journal of Hospital Infection , le fait de tirer la chasse d'eau sans fermer le battant de la cuvette dissémine les bactéries et autres virus dans l'air ambiant jusqu'à 25cm au-dessus des toilettes.

Publicité
Par conséquent, les microbes se retrouvent sur le siège des toilettes, mais aussi sur les murs, le dévidoir du papier, le bouton de la chasse d'eau. Le virus de la gastro-entérite se trouvant dans les selles, le fait de le retrouver un peu partout et notamment sur les mains est presque une évidence !

Quelles précautions : Rien de mieux que de se laver les mains et si possible de se les sécher avec des serviettes en papier à usage unique**. De la même manière, abaisser le rabat des toilettes avant de tirer la chasse d'eau permet de prévenir ce genre de propagation.

* Source : Département de microbiologie au Leeds General Infirmary au Royaume-Uni et publiée dans le Journal of Hospital Infection. E.L. Best, J.A.T. Sandoe, M.H. Wilcox. Potential for aerosolization of Clostridium difficile after flushing toilets: the role of toilet lids in reducing environmental contamination risk. Journal of Hospital Infection.

** Une étude publiée en 2014 a montré que les séchoirs à air peuvent véhiculer les bactéries dans l'air vers d'autres utilisateurs à proximité. Source : Journal of Hospital Infection 2014 - Microbiological comparison of hand-drying methods: the potential for contamination of the environment, user, and bystander.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité