Poux et lentes : comment les reconnaître ?

Publicité

Tous les ans, les poux reviennent. Et quand on a des enfants, on y est forcément confronté au moins une fois dans sa vie. Ces petits parasites de la tête se nourrissent de sang humain et provoquent de fortes démangeaisons. Et sans traitement, une anémie peut apparaître. Poux, lentes, tout ce qu'il faut savoir.

Publicité

© Fotolia

Les lentes, des œufs de poux

Les lentes sont les œufs des poux. Les parasites pondent leurs œufs sur les cheveux en les fixant. Elles sont généralement localisées à la racine des cheveux. Dans cette zone chaude et humide, les poux vont pouvoir grandir à l'abri dans leur poche avant d'éclore. Les lentes à peines pondues sont plutôt de couleur sombre, ce qui les rend difficiles à percevoir sur les cheveux bruns. Quand elles sont vides, elles sont blanches.

Publicité
Les poux, des parasites de tête

Les poux sont le cauchemar de tous les parents. Ils sont très difficiles à éliminer une fois qu'ils se sont installés dans les cheveux d'une personne. Ils mesurent de 1 à 3 millimètres et sont gris brun. Les poux se déplacent en s'accrochant sur les cheveux avec leurs griffes. Contrairement à certaines idées reçues, les poux ne sautent pas.

Des méthodes pour se débarrasser des poux et des lentes

Mis à part les traitements spécifiques contre les poux, on peut se prévenir ou se soigner en enduisant ses cheveux d'huile essentielle de lavande. Pour décrocher les lentes, on passe un peigne très fin mèche par mèche. Le peigne électronique permet de tuer les poux. Il faut également traiter tous les tissus en contact avec la tête : sièges de voiture, canapé, literie, vêtement, et aussi les brosses à cheveux.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité