Candida Albicans : 8 symptômes qui doivent vous alerter

Le Candida Albicans n'est pas que le champignon de la mycose. Vous êtes ballonné ? Vous avez grossi sans savoir pourquoi ? Vous êtes fatigué ? Vous avez tout le temps envie de sucre ? Si les médecins pensent rarement à lui, il peut proliférer dans l'organisme et vous faire vivre un vrai calvaire ! Medisite et le Dr Vincent Renaud vous explique les signes permettant de le reconnaître.

Publicité

Le Candida Albicans : c'est quoi ?

Derrière ce nom savant se cache une levure qui vit en symbiose avec notre organisme.
Publicité
"Elle est présente depuis toujours sur nos muqueuses, notre peau, ou bien encore dans notre intestin. C’est notre style de vie moderne avec ces changements alimentaires qui certainement permis sa prolifération excessive au sein de notre organisme", explique Vincent Renaud, docteur en médecine et spécialiste en nutrition humaine.

Au premier abord cette levure ne pose pas de problème, mais certains changements dans notre organisme peuvent provoquer sa prolifération et c'est là que les choses se gâtent. "Elle libère de nombreuses toxines qui causent une infection responsable de nombreux maux, c'est ce qu'on appelle une candidose chronique. On estime que 40% des personnes aux Etats-Unis et en Europe sont touchées" indique notre interlocuteur.

Quelles sont les causes d'une candidose ? L'excès de sucre, le stress, l'utilisation abusive d'antibiotiques, la prise de certains médicaments, comme la pilule contraceptive, la grossesse et le diabète.

Comment savoir si je suis touché ? "D'abord il est important de savoir que si on constate un seul de ces symptômes cela ne signifie pas qu'on est atteint de candidose chronique. Il faut en cumuler beaucoup plus. Il existe plusieurs questionnaires j'en ai crée le mien afin de définir s'il existe oui ou non une prolifération candidosique. Pour le dépistage, il existe plusieurs tests comme des analyses d'urines, des prises de sang ou des analyses de selles dont la fiabilité est souvent remise en cause."

"Le problèmes c'est que la candidose chronique cause des symptômes généraux et les médecins ne la soupçonne pas en premier lieu. Les patients peuvent rester 5 à 10 ans avec leurs troubles et errer de médecins en médecins sans aucune solution. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé. Des solutions existes."

Vidéo. Candida Albicans : êtes-vous concerné ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité