Saignement dans la bouche : un symptôme de cancer ?

Publicité

Le cancer de la bouche se développe, comme son nom l'indique, au sein des cellules de la cavité buccale. La tumeur maligne peut ainsi affecter la langue, le plancher buccal, les amygdales, le palais, mais aussi les gencives et les lèvres. Plus ce cancer est détecté précocement, plus les chances de guérison sont grandes. Mais quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Publicité

© Fotolia

Les symptômes du cancer de la bouche

En règle générale, le développement tumoral reste asymptomatique dans un premier temps, ce qui rend le diagnostic de la pathologie difficile. Les premières manifestations cliniques probantes ne surviennent qu'à un stade déjà avancé : des saignements buccaux, des plaques blanches sur la langue, un œdème cervical, des difficultés pour ouvrir la bouche, des douleurs persistantes dans la bouche et/ou les oreilles, des difficultés à déglutir, une perte d'appétit, un amaigrissement, un déchaussement des dents, des joues qui enflent, des lésions buccales qui ne cicatrisent pas…

Publicité
Cancer de la bouche, quelles causes ?

Le tabagisme représente la principale étiologie du cancer de la cavité buccale. Ce facteur de risque est d'autant plus important lorsqu'il est associé à une consommation excessive d'alcool ou de tabac à chiquer. Le pronostic du cancer de la bouche varie principalement en fonction de la localisation de la tumeur et de son stade d'évolution. Ainsi, une tumeur située à la base de la langue sera souvent plus sévère que si elle se niche sur la partie mobile de l'organe. Le dépistage revêt donc une importance toute particulière et passe avant tout par une consultation régulière chez le dentiste.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité