Leucoplasie : un signe de cancer de la bouche ?

Leucoplasie : un signe de cancer de la bouche ?©iStock

La leucoplasie est un terme scientifique qui désigne l’apparition de plaques blanches à l’intérieur de la cavité buccale. Généralement bénin, ce signe peut néanmoins être révélateur d’un cancer de la bouche. Qu’est-ce que la leucoplasie et quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Publicité
Publicité

La leucoplasie est-elle un symptôme du cancer de la bouche ?

L’apparition de taches blanches sur la langue ou plus rarement sur les joues ou les gencives est appelée leucoplasie. Il s’agit généralement d’une affection bénigne due au tabagisme ou à une lésion provoquée par des dents trop acérées ou des appareils dentaires mal ajustés. La leucoplasie peut également être récidivante, surtout chez les personnes touchées par des maladies virales ou auto-immunes (VIH, virus d’Epstein Barr). Dans certains cas, la leucoplasie peut s’étendre et ne pas évoluer spontanément vers la régression : cela peut être le signe d’une affection plus grave comme le cancer de la cavité buccale.

Publicité

Quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Si la leucoplasie sévère peut être un signe du cancer de la bouche, d’autres symptômes peuvent être révélateurs de la maladie. Des lésions ulcéreuses dans la bouche qui ne guérissent pas, l’apparition de plaques rouges ou de nodules, des gonflements ou des douleurs dans la bouche ou des difficultés à avaler peuvent également être des signes de cancer de la cavité buccale. Un examen minutieux de la cavité buccale par un dentiste ou un médecin ainsi qu’une éventuelle biopsie permettront de poser un diagnostic précis.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité