Les symptômes du lymphome

Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui peut toucher tout le monde et à tout âge. Ses deux formes principales : lymphomes non hodgkiniens et maladie de Hodgkin. Le point sur les principaux symptômes avec le Dr Emmanuel Raffoux, hématologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris).

Publicité

Un cancer peu connu

C'est quoi : ce sont des cancers qui se développent dans le système lymphatique* et affectent certaines cellules du système immunitaire, les lymphocytes.

Publicité
Ces derniers se mettent à se multiplier de façon anarchique et à créer des tumeurs, le plus souvent dans les ganglions lymphatiques.
La fréquence : environ 10 000 personnes/an en France.
2 catégories : ce cancer se présente sous 2 formes différentes, les lymphomes non-hodgkiniens dans 90%** des cas et la maladie de Hodgkin. Ces 2 formes se différencient par la nature des cellules touchées par le cancer.
Les personnes à risque : "Cela peut se déclarer à tout âge, autant chez les hommes que les femmes. Tout dépend du type de lymphome", explique le Dr Raffoux.
Les facteurs de risque : une exposition à certaines infections virales (virus d'Epstein-Barr, VIH...), aux pesticides...

* le système lymphatique transporte la lymphe dans lequel circule certains nutriments mais aussi des cellules servant à la défense de l'organisme, les lymphocytes B et T (globules blancs) notamment. Il désigne l’ensemble du système intervenant dans le processus de défense de l’organisme, et comprends : la rate, le thymus, les amygdales, les ganglions lymphatiques…
** on retrouve plusieurs dizaines de sortes de lymphome non hodgkinien (lymphome diffus à grandes cellules, lymphome folliculaire B, lymphome de Burkitt...) . Selon leur rapidité d'évolution, ils sont répartis selon deux classes : les lymphomes indolents et ceux agressifs.

Vidéo. Le lymphome hodgkinien

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité