Les symptômes d'une tumeur de la bouche

Publicité

Les cancers de la bouche sont des pathologies fréquentes qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas prises en charge rapidement. En effet, les tumeurs de la bouche sont généralement découvertes à un stade déjà avancé et le traitement intervient trop tardivement pour pouvoir sauver les patients. Il est donc essentiel de connaître d’une part les facteurs de risque et d’autre part les symptômes d’une tumeur de la bouche afin de pouvoir rapidement les prendre en charge et augmenter ainsi les chances de guérison.

Publicité

© Fotolia

Facteurs de risque des tumeurs de la bouche

Les tumeurs de la bouche vont être favorisées par un certain nombre de facteurs de risque. Le premier d’entre eux est le tabagisme. De même, les personnes qui consomment beaucoup d’alcool présentent davantage de risques de développer une tumeur buccale. C’est aussi le cas des personnes qui exposent trop souvent leur visage au soleil. De plus, certaines infections bénignes de la bouche peuvent se transformer en tumeur cancéreuse. Par ailleurs, les personnes qui ont des antécédents personnels de cancers ont plus de risques d’en développer un autre.

Publicité
Symptômes d’une tumeur de la bouche

Les tumeurs de la bouche affectent généralement le plancher buccal, la langue et le palais. Elles se traduisent le plus souvent par des lésions de la bouche (aphtes par exemple) qui ne cicatrisent pas spontanément en 15 jours, des saignements, des difficultés à mâcher ou à avaler, un épaississement d’une zone (langue, joue…) ou un engourdissement de la bouche avec des difficultés à faire fonctionner sa mâchoire ou sa langue. D’autres symptômes d’une tumeur de la bouche peuvent être significatifs, notamment une modification de la voix, du goût, des sensations ou de la texture de la cavité buccale. Des douleurs doivent aussi vous alerter et vous amener à consulter rapidement un médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité