Comment reconnaître un cancer de la mâchoire

Le cancer de la mâchoire est le cancer de la cavité buccale qui touche les arcs osseux sur lesquels sont implantées les dents. Comment se manifeste le cancer maxillaire ? Quand faut-il s'inquiéter d'une douleur à la mâchoire ?
Publicité
Publicité

5135505-inline-500x539.jpg© Istock

Le cancer de la mâchoire, qu'est-ce que c'est ?

Il existe différents types de cancers de la mâchoire. Ceux-ci se distinguent essentiellement par la nature des tissus osseux au sein desquels ils se développent. Ainsi, l'ostéosarcome prend naissance dans les cellules de la mâchoire tandis que le chondrosarcome, lui, prolifère à partir des cellules du cartilage.

Publicité
Le cancer de la mâchoire, quels signes ?

Différents signes cliniques peuvent caractériser un cancer de la mâchoire. C'est le cas, par exemple, de la présence d'une masse détectable à la palpation ou visible à l'œil nu. En fonction du type de cancer, de sa localisation ou de son stade d'évolution, des signes cliniques plus ou moins probants pourront compléter le tableau clinique : douleurs à la mâchoire ponctuelles ou continues, déchaussement dentaire, fatigue accrue, troubles sensitifs, troubles oculaires, obstruction nasale…

Le cancer de la mâchoire, quels traitements ?

L'ablation chirurgicale de la tumeur reste le traitement de première intention du cancer de la mâchoire. Mais il arrive que cette option thérapeutique ne soit pas envisageable soit à cause de la localisation de la masse tumorale, soit de son volume excessif. Dans ce dernier cas, des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent être préconisées en amont afin de réduire la taille de la tumeur. Il est souvent nécessaire d'enlever certaines structures osseuses pour réduire les risques de récidive. Une chirurgie de reconstruction est alors nécessaire pour restaurer la mâchoire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité