Cancer du pénis : comment le reconnaître ?

Publicité

Le cancer du pénis peut être lié à une mauvaise hygiène intime, à une défaillance du système immunitaire ou à un virus. Comme toutes les formes de cancers, le cancer de la verge doit être diagnostiqué et pris en charge le plus rapidement possible.

Publicité

© Istock

Masse palpable et gland gonflé, deux symptômes caractéristiques du cancer du pénis

Généralement, le cancer de la verge se manifeste d’abord par une excroissance, une petite masse qui apparaît souvent au niveau du prépuce. Parfois douloureuse, elle s’accompagne d’une rougeur et d’une irritation. Le pénis a tendance à gonfler et certains hommes se plaignent d’une sensation de brûlure sous le prépuce qui ne se rétracte plus : on parle alors de phimosis.

Publicité
Le cancer de la verge change la couleur du pénis

Cette tumeur maligne se caractérise aussi par un changement de couleur. La zone où siège la tumeur devient brune, légèrement bleue ou rouge selon les cas. Ce changement de couleur n’est parfois visible que lorsque le prépuce se rétracte.

Le cancer de la verge peut causer un écoulement et des saignements

Chez certaines personnes, le cancer du pénis entraîne un écoulement nauséabond et des saignements. Le risque de saignement est plus élevé pendant les érections. Si aucun traitement n’est mis en place (chirurgie, curiethérapie), d’autres troubles sont susceptibles d’apparaître : douleurs pendant la miction, fatigue, perte de poids, troubles digestifs, ulcère…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité