Cancer du cou : comment le dépister ?

Cancer du cou : comment le dépister ?©iStock

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des cancers dits "de la tête et du cou"? Le cancer du cou est appelé ainsi, car il se caractérise par l'apparition d'une tumeur localisée dans le cou. Cette tumeur du cou touche généralement la gorge, soit au niveau du pharynx ou du larynx.

Publicité
Publicité

Reconnaître un cancer du cou par ses symptômes

Le symptôme principal d'un cancer du cou concerne le développement d'une tumeur dans cette zone du corps. La présence de cette masse cancéreuse entraîne elle-même d'autres symptômes : mal de gorge, toux, difficulté pour avaler, voie enrouée ou rauque. Si la tumeur n'est pas directement visible à l'oeil nu, la présence de nombreux ganglions lymphatiques dans le cou, donc proches de la tumeur, provoque leur gonflement. Chez un patient à risque, l'addition de plusieurs de ces symptômes devra conclure à la recherche d'une tumeur.

Publicité

Les facteurs de risque du cancer du cou

Deux facteurs principaux sont reconnus dans la survenue d'un cancer du cou : le tabac et l'alcool, l'association des deux augmentant considérablement le risque. Ainsi, un suivi régulier chez un médecin ORL est recommandé chez les patients à risque. De plus, la persistance d'un des symptômes pendant plus de 2 semaines nécessite une consultation médicale. C'est un cancer très majoritairement masculin puisque 90% des patients sont des hommes. Le seul moyen de dépister le cancer du cou est d'effectuer un prélèvement de la tumeur et des ganglions du cou. Ainsi, la biopsie confirmera le diagnostic de cancer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité