Cancer de l'anus : le premier symptôme

Cancer de l'anus : le premier symptôme©iStock

Le cancer de l'anus est le plus rare des cancers de l'appareil digestif. L'anus est la partie extérieure du rectum qui permet l'évacuation des selles. Souvent confondu avec des hémorroïdes, il est important de connaitre les causes et les symptômes du cancer de l'anus pour le diagnostiquer au plus vite.

Publicité
Publicité

Causes du cancer de l'anus

Le cancer de l'anus touche majoritairement les personnes de plus de 55 ans. L'un des facteurs de risque est une infection à papillomavirus. Dans la plupart des cas, le papillomavirus est éliminé naturellement par l'organisme. Pourtant, chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, le virus peut entraîner des lésions cancéreuses sur le col de l'utérus, le vagin, la vulve, le pénis, le scrotum et l'anus. La multiplication des partenaires sexuels, surtout lors de pénétrations anales non protégées, augmente le risque d'infection. Certaines études citent le tabagisme comme facteur de risque du cancer de l'anus.

Publicité

Symptômes d'un cancer de l'anus

Les premiers symptômes du cancer de l'anus à apparaître sont des saignements réguliers lors de l'évacuation des selles. Ce symptôme étant relativement commun lors d'une crise hémorroïdaire ou chez les personnes constipées, les saignements ne sont pas pris au sérieux. Pourtant, si les saignements s'accompagnent d'une gêne, de démangeaisons ou de douleurs persistantes, d'un écoulement muqueux de l'anus ou si vous découvrez un renflement autour ou dans l'anus, consultez un médecin au plus vite. Un cancer diagnostiqué à temps multiplie les chances de guérison.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité