Cancer de la gorge : des symptômes différents avec l'âge ?

Publicité

Les symptômes d’un cancer de la gorge sont connus. Il s’agit essentiellement d’une modification de la voix et de douleurs au niveau de la gorge. Mais ces symptômes sont-ils toujours les mêmes ? Est-ce qu’en cas de cancer de la gorge les symptômes sont différents avec l’âge ? C’est ce que nous allons voir.

Publicité

cancer de la gorge© Fotolia

Cancer de la gorge : symptômes

Un des principaux symptômes du cancer de la gorge est une modification de la voix (dysphonie). Elle a tendance à s’enrouer et à devenir rauque. Par la suite, la tumeur entraîne des douleurs au niveau du cou, des maux de gorge persistants et une douleur ou une gêne à la déglutition (en avalant). Des troubles de la respiration peuvent apparaitre avec des difficultés à respirer, une toux chronique et parfois des saignements associés à des douleurs au niveau de l’oreille (otalgies). Lorsque le cancer de la gorge est avancé, les symptômes se généralisent et on retrouve alors un gonflement des ganglions qui deviennent palpables dans le cou (adénopathie cervicale), une perte de poids anormale, un amaigrissement et une fatigue liée à une altération de l’état général (asthénie).

Publicité
Cancer de la gorge : des symptômes différents avec l’âge ?

Les symptômes d’un cancer de la gorge diffèrent peu avec l’âge. En revanche, ils risquent de faire leur apparition un peu plus tôt chez les personnes qui fument (les risques de cancer du larynx sont multipliés par 30), chez celles qui consomment beaucoup d’alcool (risques doublés) ou qui ont une mauvaise alimentation. Ainsi, même si les symptômes du cancer de la gorge diffèrent peu, les personnes âgées qui ont depuis longtemps une mauvaise hygiène de vie risquent davantage de développer ce type de cancer. Par ailleurs, les cancers de la gorge affectent principalement les personnes âgées de 50 à 75 ans.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité