Cancer de la gorge : attention aux photos sur les forums

Publicité

Vous souffrez d'un mal de gorge dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser ? Surtout, ne cédez pas à la tentation de l'autodiagnostic établi sur le net. Vous risqueriez d'être alarmée par des photos de cancers de la gorge et autres pathologies graves alors que vous n'avez qu'une banale angine. Le maître mot : la consultation médicale !

Publicité

© Fotolia

Le cancer de la gorge, qu'est-ce que c'est ?

On a communément l'habitude d'appeler cancers de la gorge l'ensemble des cancers affectant les voies aérodigestives supérieures (VADS). Derrière cette terminologie générique se cache en fait une multiplicité de pathologies qui peuvent avoir des localisations différentes : hypopharynx, épiglotte, sous-glotte et glotte. Selon leur implantation, les cancers ORL sont susceptibles d'affecter des fonctions aussi vitales que la respiration, la déglutition ou encore l'expression vocale. Si les symptômes de ce type de cancers sont relativement peu caractéristiques, certaines manifestations nécessitent parfois la réalisation d'examens médicaux : mal de gorge chronique, déglutition douloureuse, difficultés respiratoires, enrouement, perte de poids…

Publicité
Cancer de la gorge : quand faut-il s'inquiéter ?

S'il n'est pas nécessaire de s'inquiéter aux moindres symptômes ou de surfer sur tous les sites médicaux en ligne, il convient néanmoins de consulter son médecin traitant dès lors que certains signes cliniques persistent. Si vous constatez une grosseur dans le cou, ne foncez pas sur le net sous peine de découvrir des photos alarmantes. Dans la majorité des cas, il ne s'agira que d'un ganglion anodin, preuve que votre système immunitaire s'est naturellement mis en marche pour lutter contre une infection bénigne.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité