Bouche pâteuse : un signe de cancer ?

Bouche pâteuse : un signe de cancer ?©iStock

Les cancers de la bouche font partie des cancers de la tête et du cou et des cancers ORL. Ces cancers assez peu connus se traduisent par des symptômes parfois ignorés. Ainsi, il est légitime de se demander si le fait d’avoir la bouche pâteuse peut être un élément pour évoquer un cancer de la bouche. Focus sur ce cancer, ses causes et ses symptômes.

Publicité
Publicité

Cancer de la bouche : causes

Les cancers de la bouche touchent principalement les personnes de plus de 40 ans. Les principales causes des cancers de la bouche (et des lèvres) sont la consommation de tabac et d’alcool en excès. En effet, à eux seuls, tabac et alcool sont responsables de 90 % des cancers de la bouche (et de nombreux autres cancers également).

Publicité

Cancer de la bouche : symptômes

Les cancers de la bouche n’entrainent pas systématiquement des symptômes. C’est donc bien souvent à l’occasion d’une visite chez le dentiste que ceux-ci peuvent être découverts. Vous pouvez vous-même être amené à consulter votre médecin ou votre dentiste si vous présentez un ulcère au niveau de la bouche et que celui-ci cicatrise mal ou qu’il saigne, si vous percevez une masse anormale au niveau de la joue, si vous éprouvez des difficultés à mastiquer ou à déglutir ou si vous ressentez des douleurs au niveau de la bouche. Mais d’autres symptômes moins communs peuvent également vous alerter. C’est par exemple le cas d’une sensation de bouche pâteuse, d’une insensibilité au niveau de la bouche, d’un changement du timbre de la voix ou encore de l’apparition de taches blanches (ou rouges) au niveau des muqueuses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité