Les stades du cancer du sein

Une fois le diagnostic du cancer du sein posé, le médecin détermine le stade d’évolution de la maladie et son degré d’agressivité. Décryptage des 4 stades.

Publicité

L’évaluation du stade de la maladie

tnm, stades, cancer Le médecin détermine le stade d’évolution de la maladie à partir de la classification dite "TNM".

Publicité
Elle repose sur trois critères :
La taille de la tumeur (le "T"): Au début la tumeur est dite “in situ”, elle n’a pas dépassé la membrane basale et n’infiltre donc pas le tissu conjonctif (qui protège et isole les organes du corps). La tumeur peut être canalaire (elle se développe à partir de l’épithelium des canaux galactophoriques) ou lobulaire (elle se développe au dépend de l’épithélium du lobule du sein). Plus elle grossit, plus elle risque de dépasser la membrane basale et de devenir infiltrante.
L’atteinte des ganglions (le "N" pour "node") : Si les cellules cancéreuses franchissent la membrane basale, elles peuvent se disséminer dans l’organisme. Dans ce cas là, les premières cibles sont les ganglions lymphatiques de l’aisselle. Si un ganglion est attaqué, cela signifie que la maladie s’est propagée.
La présence de métastases (le "M") : Métastases est le nom donné aux cellules cancéreuses qui se détachent de la tumeur primitive et migrent dans l’organisme.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité