Cancer du pancréas : le tabac en cause

Cancer du pancréas : le tabac en cause©iStock

Les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé. Pour cette raison, cette forme de cancer est particulièrement redoutée. La prévention du cancer du pancréas repose avant tout sur la réduction des facteurs de risque, parmi lesquels figure le tabagisme.

Publicité

Le tabac, souvent impliqué dans le cancer du pancréas

Le tabagisme augmente considérablement le risque de plusieurs cancers, dont le cancer du pancréas. Le risque est aussi plus élevé chez les personnes obèses, chez celles qui ne pratiquent pas une activité physique régulière ou qui ne s’alimentent pas de façon équilibrée.

Publicité

Symptômes du cancer du pancréas

Le pancréas est une petite glande située dans l’abdomen, à côté du tube digestif, qui intervient dans la synthèse de plusieurs hormones comme l’insuline. La tumeur passe d’abord inaperçue, mais en grossissant, elle perturbe le fonctionnement du pancréas et des autres structures situées à proximité. Le premier symptôme ressenti est une douleur au niveau de l’estomac, parfois dans le dos. La douleur est plus violente lorsque la tumeur se développe aux dépens de la queue du pancréas. D’autres signes cliniques apparaissent par la suite, notamment des troubles digestifs (nausées) et un ictère (jaunisse).

Traitement du cancer du pancréas

Le traitement du cancer du pancréas est chirurgical. L’opération consiste à retirer la totalité du pancréas (pancréatectomie totale), ou seulement une partie lorsque la tumeur siège au niveau de la queue. Toutefois, l’emplacement de la tumeur rend parfois l’intervention chirurgicale impossible. Les médecins mettent alors en place une chimiothérapie, parfois associée à une radiothérapie.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité