Cancer de la gorge : la tranche d'âge à risque

Publicité

Le cancer de la gorge touche plus de 10 000 personnes chaque année. Associé au tabagisme et à l’alcoolisme, il affecte davantage les hommes que les femmes. Toutes les tranches d’âge sont-elles concernées par le cancer de la gorge ? A quel âge apparaissent généralement les premiers symptômes ? Quels sont les autres facteurs de risque ?

Publicité

© Istock

Le cancer de la gorge survient surtout entre 50 et 70 ans

Le risque de cancer de la gorge (ou cancer du larynx) augmente considérablement à partir de 40 ans, mais c’est surtout autour de 60 ans qu’il est le plus souvent diagnostiqué. D’ailleurs, le nombre de cas diagnostiqués est deux fois plus important chez les hommes âgés de 55 à 64 ans que chez ceux qui ont entre 45 et 54 ans. L’apparition d’un cancer de la gorge à un âge précoce (moins de 30 ans) est beaucoup plus rare, mais plusieurs cas ont été rapportés.

Publicité
L’alcool et le tabac, les principaux facteurs de risque de cancer de la gorge

Environ 90% des patients atteints d’un cancer de la gorge sont des hommes. Bien que ce type de cancer soit souvent associé à l’âge, la consommation excessive d’alcool et le tabagisme jouent un rôle beaucoup plus important que le vieillissement. Selon les études réalisées, entre 55% et 90% des patients sont fumeurs. Il existe d’autres facteurs de risque, moins importants, mais qui ont tout de même une incidence : exposition à des substances toxiques (amiante, peinture industrielle, métaux, hydrocarbures), infection virale (papillomavirus humain, virus Epstein-Barr), mauvaise alimentation (carence en fruits et en légumes)…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité