Maladie de Hodgkin de stade 4 : la définition

Maladie de Hodgkin de stade 4 : la définition©iStock
Publicité

La maladie de Hodgkin désigne un cancer du système lymphatique, appelé aussi lymphome. Ce type de cancer touche particulièrement deux tranches d’âge : les jeunes adultes et les personnes de plus de 60 ans. Les traitements de ce type de cancer sont très efficaces. Quels sont les traitements des lymphomes non hodgkiniens ?

Publicité

Quels sont les symptômes des lymphomes ?

Les lymphomes peuvent être divisés en deux catégories : les lymphomes non hodgkiniens et les lymphomes hodgkiniens. Ces derniers sont caractérisés par l’apparition et la prolifération de lymphocytes B anormaux, qui s’accumulent dans un premier temps au niveau des ganglions. Ce type de lymphome peut être dû à une atteinte par le virus d’Epstein Barr ou peut avoir une origine héréditaire, mais dans la plupart des cas l’origine est inconnue. Dans les premiers temps, les ganglions du haut du corps peuvent être gonflés. Une fatigue inhabituelle, des sueurs nocturnes, une perte de poids ou une fièvre inexpliquée et constante sont également des signes de la maladie.

Quels sont les traitements des lymphomes non hodgkiniens ?

Les lymphomes non hodgkiniens sont classés en quatre stades, en fonction de l’évolution de la maladie. Le stade I correspond à une atteinte d’un seul ganglion, le stade II et le stade III correspondent à l’atteinte de plusieurs ganglions alors que le stade IV correspond à une atteinte élargie à d’autres organes. Le traitement qui est essentiellement basé sur des cures de chimiothérapie est particulièrement efficace. On estime à plus de 80 % le taux de guérison pour ce type de lymphome.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité