Cancer : la carcinose péritonéale

Cancer : la carcinose péritonéale©iStock
Le péritoine est une fine membrane qui recouvre les organes de l'abdomen. Il permet de faciliter le glissement des organes entre eux principalement au moment de la digestion. Lorsque des cellules cancéreuses se développent sur cette membrane, on parle de cancer du péritoine ou de carcinose péritonéale.
Publicité
Publicité

5135516-inline-500x333.jpg

Le cancer du péritoine et carcinose péritonéale

Le cancer du péritoine peut être primitif, c'est-à-dire le point de départ du cancer. Dans ce cas, on parle de cancer du péritoine ou de mésothéliome. Si les cellules cancéreuses sont secondaires à un autre cancer (métastase), on parle de carcinose péritonéale. Le cancer du péritoine est rarement primitif, il s'agit souvent de métastases d'un cancer du pancréas, de l'estomac, du côlon ou des ovaires. Les principaux symptômes sont des douleurs abdominales, une ascite (présence de liquides dans l'abdomen) avec augmentation du volume de l'abdomen et des troubles du transit.

Les traitements du cancer du péritoine et de la carcinose péritonéale

Publicité

En cas de cancer primitif, un bilan d'extension devra être réalisé. Si le cancer est secondaire, il faudra alors rechercher le cancer primitif si celui-ci n'est pas encore connu. Dans tous les cas, le traitement de référence repose sur la chirurgie et la chimiothérapie. La chirurgie consiste en l'ablation d'une partie du tube digestif ou d'autres organes comme la rate ou la vésicule biliaire. La chimiothérapie est souvent réalisée dans le même temps par injection directe de produits dans le péritoine. Cette technique s'appelle la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité