Cancer de l'estomac de stade 4 : la définition

Le cancer de l'estomac touche près de 9 000 personnes chaque année, mais quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ? Qu'est-ce que le cancer de l'estomac au stade 4 ?

Publicité
Publicité

5940505-inline-500x333.jpg© Istock

Symptômes du cancer de l'estomac ?

Les premiers signes d'alerte sont : des brûlures d'estomac, une digestion difficile, des ballonnements, une gêne dans la gorge au moment de la déglutition, des nausées et des vomissements. Ces signes sont présents dans de nombreuses pathologies et n'inquiètent pas forcément le sujet rapidement, c'est pourquoi le cancer de l'estomac est souvent diagnostiqué tardivement. Les facteurs favorisant ce cancer sont la bactérie Helicobacter pylori, le tabac et les antécédents de familiaux de cancer de l'estomac.

Publicité

Cancer de l'estomac : le stade 4

Les cancers sont classés en 5 groupes, du groupe 0 au groupe 4, en fonction de leur taille et de leur étendue. Plus le numéro du stade est élevé, plus le cancer s'est étendu. Le stade 4 correspond à la phase où la tumeur s'est propagée à d'autres organes (poumon, os, péritoine), on parle alors de cancer métastatique.

Traitement du cancer de l'estomac stade 4

Le traitement d'un cancer de l'estomac de stade 4 repose sur la chimiothérapie pour ralentir sa croissance, il est possible d'y associer de la radiothérapie. Si l'état général du patient le permet, une chirurgie palliative peut le soulager, il est également envisageable de mettre en place une prothèse afin de permettre au patient de mieux déglutir. Lorsque le patient ne peut plus s'alimenter, les médecins posent une sonde d'alimentation qui passe par l'abdomen pour rejoindre l'estomac. Le cancer de l'estomac de stade 4 a un taux de survie après 5 ans de l'ordre de 4 %.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X