Cette bactérie joue un rôle important dans l'apparition du cancer de l'estomac Istock
Sommaire

Le cancer de l'estomac représente un enjeu majeur de santé publique à l'échelle mondiale, se positionnant comme le cinquième cancer le plus répandu.

Plus alarmant encore, selon l’Institut Pasteur, le cancer de l’estomac constitue la troisième cause de décès liés au cancer, emportant chaque année 750 000 vies.

Cette mortalité élevée trouve ses pics dans certaines régions spécifiques, notamment en Asie de l'Est, en Europe de l'Est, ainsi que dans divers pays d'Amérique centrale et du Sud, où les taux de mortalité associés à cette maladie sont particulièrement élevés.

Ces statistiques soulignent l'urgence et l'importance de poursuivre les recherches et d'améliorer les stratégies de prévention et de traitement contre le cancer de l'estomac à travers le monde.

Une étude révolutionnaire sur l’apparition du cancer de l’estomac

Justement, la recherche avance. Une étude récente menée par le Professeur Sung et son équipe de la Chinese University of Hong Kong, révélée par MedicalXpress, a mis en lumière un aspect surprenant de notre microbiome intestinal.

La bactérie Streptococcus anginosus, habituellement inoffensive pour les individus sains, se révèle être un acteur clé dans le développement du cancer de l'estomac.

Un hôte commun, mais dangereux pour les personnes immunodépressives

Streptococcus anginosus coexiste avec d'autres micro-organismes dans diverses parties de notre corps, telles que la bouche et les intestins. Bien qu'elle cause parfois des infections mineures, chez les personnes à la santé fragile, elle peut devenir un danger bien plus sérieux, engendrant des infections qui affectent le cœur et le cerveau.

Dans le cadre des recherches récentes réalisées par l'Université technologique de Nanyang et la Chinese University of Hong Kong, les chercheurs ont mené une série d'expériences sur des modèles murins.

Ces souris ont été spécifiquement infectées par S. anginosus pour observer l'impact direct de cette bactérie sur le système gastrique. L'objectif était de simuler les conditions inflammatoires et les dommages cellulaires associés à l'infection chez l'humain.

Pour ce faire, les chercheurs ont administré la bactérie directement dans le système gastro-intestinal des souris, assurant ainsi un suivi précis de l'évolution de l'infection, de l'inflammation et des éventuels changements cellulaires pré-cancéreux.

Cette approche méthodique assure l’étude de manière contrôlée de l'interaction entre S. anginosus et les tissus gastriques, offrant un aperçu détaillé des mécanismes pathogènes à l'œuvre.

Un risque accru de développement tumoral

Premièrement, les infections par S. anginosus ont conduit à une inflammation notable de l'estomac, simulant les premières étapes de la gastrite qui, chez l'humain, peut évoluer vers un cancer gastrique, dans 1 à 3% des cas.

Plus important encore, chez les souris soumises à une infection prolongée, les chercheurs ont observé des modifications cellulaires précancéreuses dans la muqueuse gastrique, indiquant un risque accru de transformation maligne.

L’étude a également révélé que la co-infection avec S. anginosus et Helicobacter pylori exacerbe l'inflammation gastrique, soulignant le potentiel de ces interactions bactériennes à augmenter le risque de développement tumoral.

Vers de nouvelles stratégies thérapeutiques

La découverte du rôle de S. anginosus dans le cancer de l'estomac ouvre la voie à des approches innovantes visant à réduire l'inflammation gastrique et le risque de cancer. En ciblant spécifiquement les mécanismes d'action de cette bactérie, les chercheurs espèrent développer des interventions plus efficaces pour prévenir et traiter le cancer gastrique.

Cette nouvelle compréhension de l'interaction entre notre microbiome et le développement du cancer de l'estomac met en évidence l'importance de poursuivre la recherche sur les facteurs bactériens contribuant à cette maladie complexe.