Cancer de la gorge : le traitement le plus recommandé

Publicité

Le cancer de la gorge (ou cancer du pharynx ou du larynx) est un cancer qui concerne environ 12 000 nouvelles personnes chaque année en France (dans les trois quarts des cas des hommes). Le cancer reste difficile à combattre mais existe-t-il, en cas de cancer de la gorge des traitements adaptés ? Si oui, quel est, en cas de cancer de la gorge, le traitement le plus recommandé ? 

Publicité

Cancer de la gorge : traitements

Comme la plupart des cancers, les cancers de la gorge peuvent être traités par chirurgie, chimiothérapie (et thérapies ciblées) ou radiothérapie. L’approche chirurgicale consiste à retirer la tumeur et une partie du tissu sain voisin ainsi que les ganglions lymphatiques proches (curage ganglionnaire) pour éviter les récidives. La radiothérapie et la chimiothérapie sont souvent utilisées en complément de la chirurgie cette fois encore pour limiter les rechutes. Dans les cas les plus sévères, il faudra réaliser une trachéotomie (ouverture de la trachée permettant au patient de respirer) qui peut être soit momentanée soit définitive.

Publicité
Cancer de la gorge : traitement privilégié

En cas de cancer la gorge, le traitement qui est généralement privilégié est la chirurgie (qui peut être invasive et lourde ou non invasive et réalisée à travers la bouche). Les opérations pratiquées par la bouche sont idéales puisqu’elles sont à la fois sûres (car d’accès facile), efficaces et peu traumatisantes (pas de saignements, de cicatrice, de trachéotomie ni de complications et un temps de convalescence très réduit). Toutefois, cette intervention n’est envisageable qu’en cas de cancers de la gorge débutants. La radiothérapie n’est pas un traitement recommandé ; elle n’est utile qu’avant l’opération pour réduire la taille de la tumeur, ou après en cas de cancer très volumineux risquant de récidiver.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité