Les vaccins

Tétanos : à quel âge faire le vaccin antitétanique ?

Le tétanos est une maladie grave, potentiellement mortelle,  due à une bactérie, Clostridium tetani, présente dans la terre. Il existe un vaccin très efficace contre le tétanos. Mais à quel âge doit-on effectuer le vaccin contre le tétanos ? Éclaircissements.

Tous les articles

Le calendrier vaccinal de 2017 pour bébé

Actuellement, trois vaccins pour bébé sont obligatoires, pour le protéger de la diphtérie, de la poliomyélite et du tétanos. Pour des raisons pratiques, ils ont été regroupés dans un seul vaccin. Les autres vaccins du calendrier de vaccination 2017 sont seulement recommandés. Un élargissement de la vaccination obligatoire pourrait cependant être décidé par le gouvernement dans les mois à venir.

Les vaccins à faire chez un nourrisson

Diphtérie, poliomyélite, tétanos, rougeole, rubéole, oreillons, méningocoque, coqueluche, pneumocoque... Il y a de quoi y perdre son latin ! Le calendrier vaccinal des nourrissons est complexe, et bébé n'aime pas forcément les piqûres. Cependant, il est important de bien respecter les injections, car la vaccination est la meilleure des préventions.

Quels vaccins sont obligatoires chez l'enfant ?

La vaccination permet d’éduquer le système immunitaire d’un individu afin de le protéger contre une maladie donnée. La vaccination protège également l’entourage de la personne vaccinée. Il existe différents vaccins pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses graves. Mais quels vaccins sont obligatoires chez l’enfant ? Zoom sur les vaccins importants pour les enfants.

Rougeole chez un bébé non vacciné : les risques

La rougeole est une maladie virale très contagieuse fréquente chez les enfants. Il existe un vaccin (ROR) qui permet de la prévenir et qui s’administre chez les nourrissons en deux fois, le plus souvent entre 12 et 24 mois. Les bébés non vaccinés affectés par le virus doivent être pris en charge rapidement afin d’éviter les complications qui peuvent être très graves, surtout dans les pays en voie de développement.

Vaccin ROR : la fièvre, une conséquence

Le vaccin ROR protège les enfants de trois maladies d’origine virale : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est recommandé dès l’âge d’un an et une deuxième dose est administrée par voie sous-cutanée pendant la deuxième année. Comme tous les vaccins, il peut entraîner quelques effets indésirables.

Le vaccin contre la méningite est-il obligatoire ?

Les calendriers de vaccination évoluent régulièrement pour s’adapter aux risques présentés par certaines maladies. Parmi les différents vaccins qu’il existe, le vaccin contre la méningite ne figure toujours pas parmi les vaccins obligatoires.

Vaccin bcg : quand le faire chez le nourrisson ?

Il faut savoir que le vaccin du BCG des nourrissons n’est plus obligatoire. Mais savez-vous tout ce qu’il faut savoir sur ce vaccin ? Connaissez-vous l’origine du nom du vaccin BCG ? Savez-vous contre quoi il protège ? Savez-vous, en ce qui concerne le vaccin BCG, quand le faire chez le nourrisson ?

Le vaccin bcg est-il obligatoire ?

Le vaccin par le BCG (Bacille Calmette et Guérin) est la seule protection qui existe contre la tuberculose. Cette maladie, provoquée par le Bacille de Koch (ou Mycobacterium tuberculosis), est toujours très répandue dans le monde. On la retrouve surtout dans les pays en voie de développement mais aussi, depuis plusieurs années, dans les pays industrialisés où elle fait sa réapparition et est en recrudescence. Elle atteint surtout les patients qui présentent une baisse de l’immunité, patients infectés par le virus du SIDA, sous traitement par des corticoïdes, par radiothérapie ou chimiothérapie, les patients ayant subi une greffe et les personnes défavorisées.

Vaccin bcg : un danger pour le bébé ?

Destiné à prévenir la tuberculose, le vaccin bilié de Calmette et Guérin, plus connu sous le nom de vaccin BCG, est destiné à prévenir la tuberculose. Sujet de polémiques pendant de nombreuses années, il ne fait désormais plus partie des vaccins obligatoires depuis 2007, même s'il reste indiqué dans certaines situations. Explications.

Le vaccin contre le tétanos est-il obligatoire ?

Le tétanos est une maladie infectieuse qui provoque une paralysie générale pouvant être fatale, si elle n'est pas traitée à temps. La maladie se contracte quand une bactérie, présente dans la terre ou la poussière, pénètre l'organisme par une plaie. Un vaccin contre le tétanos existe pour prévenir de toute infection.

Quels sont les vaccins obligatoires chez le bébé ?

Aujourd’hui, en France, seuls 3 vaccins sont obligatoires pour bébé : ceux contre la diphtérie, le tétanos et la polio. Mais d’autres vaccins sont fortement recommandés, compris ou non dans les combinaisons vaccinales (plusieurs vaccins en une seule injection). Voici un petit tour des vaccins bébés obligatoires, recommandés, avec un petit calendrier de vaccination.

Le calendrier des vaccins de l'enfant

Le carnet de santé de votre enfant comporte plusieurs pages consacrées aux vaccins à effectuer. Cependant, il n’est pas toujours évident de se souvenir à quel âge les vaccins doivent être réalisés et quelle est la fréquence des rappels. Heureusement, le calendrier de vaccin mis à jour par l’Inpes permet chaque année de s’y retrouver !

Le calendrier des vaccins de bébé

Depuis 2013, en France, le calendrier vaccinal a été simplifié. Les enfants nés depuis cette date ont donc un schéma de vaccinations modifié par rapport à leurs aînés. Pour autant, mois après mois, il est nécessaire de bien suivre les recommandations du calendrier vaccinal afin de protéger bébé (entre 0 et 2 ans) des maladies infectieuses contre lesquelles il ne peut se défendre.

Vaccin contre le tétanos : quand faire le rappel ?

Le carnet de vaccination est bien rempli pour se protéger contre des maladies potentiellement dangereuses. Le tétanos fait partie de ces maladies bactériennes contre lesquelles il existe un vaccin. En France, la vaccination contre le tétanos se fait en même temps que celle contre la diphtérie dans un vaccin combiné. 

Que contient le vaccin contre le tétanos ?

Maladie infectieuse grave, potentiellement mortelle, le tétanos est aujourd’hui enrayé en France grâce au vaccin. Pour cette raison, le vaccin contre le tétanos est obligatoire chez tous les nourrissons. Il est parfaitement sans danger. 

Vaccins : les rappels en fonction de l'âge

Etes-vous à jour dans vos vaccins ? C'est important pour être bien protégé. Voici les différents rappels à faire selon l'âge : bébé, adolescent, et adulte.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité