Savon noir : LE remède antique indémodable !

Mal de pieds, mains gercées, teint terne, furoncles, grippe, piqûres d'insectes... Misez sur un remède naturel et qui a fait ses preuves : le savon noir !

Publicité

Comment est fabriqué le savon noir ?

Pour fabriquer du savon, on mélange un corps gras (huile ou graisse) avec une substance alcaline (cendre de plantes, algues).

Publicité
La saponification transforme ce mélange en molécules de savon et de glycérine. Les molécules de savon accrochent les graisses et l'eau. La glycérine hydrate.
Le savon noir proposé dans les hammams est produit au Maroc à partir d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Le savon noir solide n'a rien à voir. Il est préparé avec des cendres végétales (feuilles de bananier, de palmiste...) et des graisses végétales (beurre de karité, de cacao...).
Pour produire un savon dur comme le savon d'Alep ou de Marseille, on remplace la potasse par de la soude caustique. On peut faire du savon avec n'importe quel corps gras. On trouve ainsi du savon à l'huile de lin ou de chanvre du Nord, à l'huile d'olive du Sud.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité