Quelle est la différence entre la pierre d'alun et l'alun de potassium ?

Publicité

On entend régulièrement parler de la pierre d'alun comme le déodorant naturel miracle ou au contraire comme une fausse bonne idée étant donné sa teneur en aluminium. Difficile de s'y retrouver parmi les différents termes couramment employés : alun de potassium, pierre naturelle, synthétique... Et surtout, quelle pierre choisir ?

Publicité

© Fotolia

Qu'est-ce que l'alun de potassium ?

L'alun de potassium, également appelé disulfate d'aluminium et de potassium, est un minéral naturel que l'on trouve à divers endroits du monde, notamment en Syrie.
Il peut également se synthétiser via un mélange de solutions concentrées de sulfates de potassium et d'aluminium qu'on laisse ensuite s'évaporer.

Publicité
Et la pierre d'alun ?

La pierre d'alun naturelle (étiquetée potassium alum) correspond tout simplement à de l'alun de potassium naturel. Mais il faut savoir qu'il existe aussi des pierres d'alun synthétiques (ammonium alum) fabriquées à partir de sel d'ammonium. Quelle pierre d'alun choisir ? Antitranspirant naturel, la pierre d'alun a de beaux jours devant elle grâce à cet engouement pour les produits bio et naturels. On trouve même différentes gammes de déodorants « classiques » à la pierre d'alun dans les supermarchés. Néanmoins il est important de bien choisir sa pierre d'alun pour profiter comme il se doit de ses propriétés antitranspirantes, mais aussi astringentes et antiseptiques. On opte donc pour une pierre d'alun naturelle dont le packaging mentionne « potassium alum». On retrouve en effet de l'aluminium — qui présenterait des risques cancérigènes — dans les deux sortes de pierres (naturelle et synthétique) mais celui contenu dans la pierre naturelle s'éliminerait naturellement par la transpiration.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité