Herpès oculaire : le risque de complications

Parmi les problèmes de santé des yeux, on trouve les infections des yeux, qui sont toujours à traiter avec sérieux en raison du risque de complications sur cet organe fragile. L'herpès oculaire est une infection relativement fréquente qui peut entraîner des séquelles irréversibles.

Publicité
Publicité

6391617-inline-500x334.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'herpès oculaire ?

Au début de son évolution, l'herpès oculaire ressemble à une conjonctivite banale. L'œil est rouge et sec. Cela s'accompagne d'une sensation de sable dans l'œil, de picotements et de larmoiements. Les paupières peuvent être gonflées. L'atteinte est la plupart du temps unilatérale. Après quelques jours d'évolution, des vésicules peuvent apparaître autour de l'œil, ce qui rend le diagnostic plus évident. En cas de primo-infection herpétique, une fièvre peut être associée à ces symptômes.

Publicité

Quels sont les risques de complications de l'herpès oculaire ?

Publicité

L'herpès oculaire doit être rapidement pris en charge, car il peut entraîner des complications parfois graves pour la santé des yeux. La principale complication est la kératite herpétique, qui correspond à une étendue de l'infection à la cornée. Le sujet a, alors, une photophobie (gêne à la lumière) et une vision qui se trouble. Lorsque celle-ci n'est pas soignée, cela peut aboutir à une baisse irréversible de l'acuité visuelle. Les deux autres principaux risques de l'herpès oculaire sont la récidive et la contagion. La prévention de la contagion passe par un lavage soigneux des mains et l'évitement de tout contact avec les lésions. Un traitement antiviral rapidement mis en place permet de limiter le risque de complications.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité