L'herpès oculaire : une infection des yeux particulière

Publicité

L’herpès labial, ou bouton de fièvre, est une maladie qui touche une large partie de la population. Provoqué par un virus, l’herpès est particulièrement contagieux. Une forme plus rare existe : l’herpès oculaire. Maladie des yeux particulièrement grave, elle nécessite un suivi médical rapide.

Publicité

© Fotolia

Une maladie des yeux due à un virus

L’herpès est une maladie due à la contamination par un virus, l’herpès simplex virus. Vous connaissez certainement sa forme la plus courante, l’herpès labial. La particularité de ce virus est qu’on n’en guérit pas. En effet, une fois présent dans l’organisme, il ne le quitte plus et reste la plupart du temps en sommeil. Quand l’occasion se présente (exposition au soleil, fatigue, stress), le virus se réactive et vous voilà paré de votre bouton de fièvre. Dans sa forme la plus grave, le virus peut atteindre l’œil.

Publicité
L’herpès oculaire, une infection des yeux douloureuse

Correctement traité, l’herpès oculaire ne présente pas de danger. Par contre, non soigné, il peut entrainer la perte de l’œil. Le premier signe d’alerte de la maladie est la douleur oculaire. Il est donc indispensable que tout patient ressentant une douleur dans l’œil consulte rapidement un ophtalmologue. En effet, certains médicaments pouvant calmer la douleur sont formellement interdits en cas d’herpès oculaire et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Des traitements existent pour calmer la poussée de l’herpès mais pour le moment, aucun n’évite les récidives. Il faut donc consulter votre médecin rapidement dès les premiers symptômes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité