Le mode de transmission de la légionellose

Le mode de transmission de la légionellose

Parmi les nombreuses maladies dues aux bactéries, la légionellose est considérée comme étant une maladie récente. L’explication est simple : c’est une bactérie qui vit dans l’eau et qui se propage dans les systèmes d’eau chaude. Vous aimez les jacuzzis, elle aussi !

Publicité
Publicité

Mieux connaitre la légionellose

La légionellose est due à la contamination par une bactérie. Chez l’homme, elle provoque principalement des infections pulmonaires. Le patient développe la maladie après avoir respiré des microgouttelettes d’eau contenant la bactérie. Dans sa forme légère, le patient ressent principalement un état grippal avec de la fièvre, des maux de tête et des douleurs au niveau des muscles. Dans sa forme plus grave, elle touche les poumons avec une toux importante avec rejet de sang puis des difficultés à respirer. Pour le moment, il n’existe pas de vaccin pour prévenir la contamination.

Publicité

Modes de transmission de la légionellose : un risque pour les piscines ?

Publicité
La légionellose est une bactérie qui vit et se multiplie dans l’eau. La température idéale pour elle se situe entre 25 et 50°C. C’est pour cela qu’on la retrouve majoritairement dans les systèmes distribuant de l’eau chaude comme les établissements type spa, piscine. Faut-il craindre qu’une épidémie prenne naissance dans les piscines ? C’est un risque si l’eau n’est pas entretenue correctement et n’est pas traitée (avec des produits spécifiques comme le chlore). Mais dans les conditions normales d’entretien, le risque de développement d’une épidémie est faible.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité