Isabelle Gayrard Auzet, Rédactrice en chef Institutionnel E-sante Medisite

Ses derniers articles

Le BIG DATA en santé: ... c’est quoi, au fait ?

Le recueil des données  - le BIG DATA  - se généralise à travers la planète, souvent à notre insu pour ce qui est de nos données personnelles de santé. En 2018, 7 millions de Français ont utilisé internet pour des préoccupations de santé ; et nous étions déjà 20 millions d’individus à être suivis par des capteurs physiologiques (nombres de pas, battements cardiaques, dépenses caloriques, etc…) en 2014 ! Et en ce qui concerne les malades, 5 millions de patients dans le monde sont déjà équipés de dispositifs connectés de suivis médicaux.

Trophées de la Santé Mobile 2018 : Le triomphe de la santé à domicile

Bilans de santé à domicile, gym sur mesure, auto-surveillance des variables de santé … Les Trophées de la Santé Mobile ont récompensé les outils digitaux qui nous simplifient la santé au quotidien, et installent concrètement le domicile comme un maillon fort du parcours de santé pour le Patient. Mais pas que ! Les professionnels de santé étaient eux aussi à la fête avec des produits sur mesure pour leur faciliter l’exercice de leur métier.

Les Champions du 28ème Festival de la Communication en Santé : des idées lumineuses pour améliorer la qualité de vie des patients chroniques

Les grands acteurs de la communication dans l'univers de la santé ont cette année encore brillé par la créativité, la dimension humaine et l’universalité de leurs projets. La 28ème édition du Festival de la Communication en Santé qui s’était tenue à Deauville en novembre dernier a rendu son verdict.  Retour sur les brillants vainqueurs du prestigieux trophée qui se sont consacrés au mieux-être des patients atteints de maladies chroniques.

Retour à domicile après un cancer : comment le médecin généraliste peut-il accompagner son patient ?

A l’heure où la France tente de combler son retard en matière de médecine et chirurgie ambulatoires où elle se traine à la queue des pays de l’OCDE (soit derrière le Japon et la Corée du Sud ) tel qu’inscrit dans le Plan Santé 2018, il est légitime de se poser la question sur les conditions d’accueil et de maintien des patients à domicile. Une enquête menée auprès de médecins généralistes par le magazine Le Généraliste sur "l'accompagnement du retour des patients à domicile", est publiée à partir du projet CancerAdom mené par Cancer Contribution avec l'association AF3M.

Stress : le meilleur ennemi des Français

Le stress est une composante majeure de la vie des Français. Il est en constante augmentation et touche 9 Français sur 10 : c’est l’un des constats émanant d’une étude réalisée par Opinionway pour la Fondation Ramsay Générale de Santé. Elle crée, à cette occasion, son Observatoire du Stress, dévoilé en avant-première au Festival de la Communication en Santé qui se déroulait à Deauville les 24 et 25 novembre.

Festival de la Communication en Santé : le stress, mieux connaître son rôle dans la maladie pour améliorer la prévention

J-9 avant l’ouverture du Festival de la Communication en Santé qui se déroule comme chaque année les 24 et 25 novembre à Deauville. La grand-messe des professionnels du message en santé met en scène cette année 3 grands thèmes développés dans des tables rondes organisées par des sponsors engagés : les mots pour savoir parler de la vieillesse avec la Fondation Korian,  le principe de transparence et ses limites avec le LEEM, et le stress comme vecteur de troubles en santé avec la Fondation Ramsay Générale de Santé. Medisite et E-santé vous proposent de poser vos questions en direct sur les sites ou sur nos réseaux sociaux, autour de ces grands thèmes d’actualité. Nous avons besoin de vous pour mieux comprendre vos attentes en santé !

Festival de la Communication en Santé : la transparence, oui, mais jusqu’où ?

Le Festival de la Communication en Santé lance sa 28èmeédition le vendredi 24 novembre à Deauville. Les grands enjeux de communication dans l’univers de la santé y sont développés au fil d’interventions et de tables rondes réunissant les plus grands acteurs en santé : entreprises, associations, institutions, patients, témoins... Medisite et E-santé vous proposent de poser vos questions en direct sur les sites ou sur nos réseaux sociaux, autour des grands thèmes d’actualité qui y sont traités et que vous retrouvez dans nos articles sur le Festival.

Festival de la Communication en Santé : le poids des mots pour parler de la vieillesse

La communication en santé est un enjeu majeur d’intérêt général par le caractère sensible des messages qu’il délivre auprès de tous, les professionnels de santé comme le grand public, composé de patients et de gens bien portants qui ont un besoin constant d’information pour rester en bonne santé. Le Festival de la Communication en Santé revient donc pour sa 28ème édition à Deauville, avec pour objectif la mise en lumière des grandes opérations de communication réalisées par les institutions, les entreprises et les associations. Medisite et E-santé sont partenaires de l’évènement et vous invitent à poser vos questions sur nos sites et nos réseaux sociaux dès le vendredi 10 novembre. Nous avons besoin de vous !

Kidexpo 2017: la balade en famille idéale

Le salon Kidexpo se poursuit jusqu’à lundi soir. L’univers des enfants y est représenté sous ses divers aspects les plus ludiques : activités, jeux, sports, éducation, culture, santé… Rien ne manque ! Kidexpo, c’est la balade idéale en famille, entre enfants, parents et grands-parents, au cœur des vacances de la Toussaint.