Otite chez l'adulte : la fréquence

Otite chez l'adulte : la fréquence

L'otite n'est pas l'apanage des enfants puisqu'il arrive aussi que les médecins décèlent des otites chez l'adulte. Le point sur l'infection, ses symptômes et traitements.

Publicité
Publicité

L'otite de l'adulte

L'otite, c'est contagieux puisqu'il s'agit d'une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne. Chez l'enfant, elle fait d'ailleurs souvent suite à une rhinopharyngite virale qui se transmet par contact direct et indirect. De plus, un lavage de nez ou un mouchage inefficace peuvent favoriser son apparition. Pour ces raisons, elle touche près d'un jeune enfant sur trois, tandis qu'elle se fait beaucoup plus rare chez ses parents. Elle n’apparaît d'ailleurs qu'exceptionnellement chez l'adulte et majoritairement chez les personnes fumeuses, allergiques, immunodéprimées ou souffrant d'une infection des voies respiratoires. Elle entraîne alors divers désagréments tels que gêne permanente, douleurs, fièvre, baisse d'audition et sensation d'oreille bouchée.

Publicité

Les traitements contre l'otite chez l'adulte

Publicité
Dès les premiers symptômes, il est conseillé de consulter un médecin pour bénéficier d'un traitement adapté. Chez trois patients sur quatre, la guérison s'effectue sans antibiotiques, puisque des alternatives s’avèrent efficaces pour enrayer les symptômes et venir à bout de l'otite. En homéopathie, il existe notamment les remèdes Lachesis mutus, Hepar sulfuris calcareum et Pyrogenium. En aromathérapie, c'est l'huile essentielle d'eucalyptus radiata qui est la plus fréquemment utilisée. L'infusion de thym est, quant à elle, le coup de pouce phytothérapie pour une action anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité