Bouchon d'oreille : les produits disponibles en pharmacie pour déboucher une oreille

Bouchon d'oreille : les produits disponibles en pharmacie pour déboucher une oreille©iStock

Un bouchon d'oreille est souvent bénin, mais fort désagréable, car la sensation est très gênante. De nombreux produits pour déboucher les oreilles sont disponibles en pharmacie, et ce sans ordonnance. Mais le mieux, c'est encore de savoir éviter la formation des bouchons de cérumen !

Publicité
Publicité

Produits pour déboucher les oreilles en pharmacie

Si le bouchon d'oreille n'est pas associé à des douleurs intenses, à de la fièvre, à de fortes démangeaisons ou à un écoulement de sang, il n'est pas forcément nécessaire de consulter un médecin. Vous pouvez déboucher votre oreille avec des produits disponibles en pharmacie, sous forme de solutions ou de sprays (Audiclean®, Audispray®, Docuspray®, Acerumen®, Otolaya®, Stérimar®), mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser du sérum physiologique ou de l'eau tiède, que vous injecterez grâce à une poire auriculaire. Quel que soit le produit employé, il convient de faire attention à ne pas blesser le tympan en introduisant le produit dans le conduit auditif.

Comment éviter la formation de bouchons d'oreille

Publicité

Certaines conditions favorisent l'apparition de bouchons de cérumen : le travail dans un lieu très poussiéreux, les activités aquatiques, les voyages en avion, etc. Pour prévenir la survenue de bouchons de cérumen, il est conseillé de nettoyer ses oreilles deux fois par semaine avec une solution à base d'eau de mer, qui va permettre au cérumen de demeurer suffisamment humide pour s'évacuer naturellement et tout seul. Il est aussi recommandé de protéger ses oreilles à la piscine ou à l'atelier, pour éviter qu'eau ou résidus poussiéreux ne s'introduisent dans le conduit auditif.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité