Acouphène temporaire ou chronique : la définition

Bourdonnement d’oreilles, acouphène temporaire, acouphène chronique, perception d’une vibration dans l’oreille sont très désagréables. Mieux vaut consulter un ORL si les symptômes persistent.

Publicité
Publicité

© Istock

Acouphène temporaire : définition

Les acouphènes temporaires se manifestent pendant une courte période. La gêne qu’ils occasionnent est donc uniquement passagère. Dans la majorité des cas, le bourdonnement d’oreilles fait suite à une exposition aux bruits de forte intensité. Ce type d’acouphène disparaît aussi spontanément qu’il survient.

Acouphène chronique : définition

Les acouphènes chroniques sont durables et représentent une gêne importante pour le sujet. Ils peuvent être dus à différentes causes, telles que :
- un traitement médicamenteux ;
- un bouchon de cérumen ;
- le stress ;
- la vieillesse ;
- un traumatisme crânien ;
- une maladie.

Publicité

Parmi les maladies susceptibles de générer des acouphènes chroniques, on retrouve par exemple une infection telle que l’otite, la maladie de Menière, l’otospongiose appelée aussi otosclérose.

Acouphène : un motif de consultation

Un bourdonnement d’oreille qui perdure, une sensation de vibration dans une oreille qui se manifeste de façon régulière, voire une sensation d’oreille pleine sont autant de symptômes qui doivent alerter. Négliger des acouphènes peut entraîner une perte de l’audition. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous chez un ORL (oto-rhino-laryngologiste) afin que le spécialiste recherche la cause exacte de ces manifestations qui peuvent s’avérer extrêmement gênantes.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité