Alzheimer : les traitements non médicamenteux

Publicité

Le traitement de la maladie d’Alzheimer ne consiste pas uniquement à prescrire des médicaments aux patients. Cette maladie nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, professeurs de chant, jardiniers : plusieurs professionnels doivent être mobilisés pour assurer une prise en charge globale du patient. Tour d’horizon des traitements non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer.

Publicité

Faire travailler sa mémoire avec un orthophoniste

La dégradation des neurones caractéristique de la maladie d’Alzheimer entraîne une perte progressive de la mémoire. L’orthophoniste joue un rôle essentiel dans le travail de la mémoire. À travers des ateliers appelés groupes mémoires, il stimule non seulement la mémoire du patient, mais aussi ses autres facultés cognitives comme le langage, le calcul et la concentration.

Publicité
Préserver l’autonomie du patient grâce à la kinésithérapie et à l’activité physique

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer deviennent de plus en plus dépendantes. La kinésithérapie leur permet de conserver leur motricité et de ralentir autant que possible les handicaps provoqués par le vieillissement démentiel. La pratique d’activités physiques est importante pour améliorer leur état de santé général, d’autant plus que le sport en groupe est une excellente façon de prévenir l’isolement.

L’ergothérapie, des gestes quotidiens pour une meilleure autonomie

L’ergothérapeute s’intéresse à l’environnement social du patient dans la vie de tous les jours. Il utilise différentes techniques et donne des conseils au patient et à son entourage pour favoriser son intégration dans son environnement familial.

Les autres traitements non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer

D’autres techniques sont utilisées dans le cadre de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Citons notamment la psychothérapie, la luminothérapie, les ateliers de chant ou de jardinage. La musique est un moyen très efficace de stimuler les aires cérébrales qui interviennent dans la mémoire et dans l’attention.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité