Allergie au soleil : les aliments riches en caroténoïdes comme remède naturel

Allergie au soleil : les aliments riches en caroténoïdes comme remède naturel©iStock

Si votre peau se couvre de petits boutons après une journée de plage, vous souffrez peut-être d’une allergie au soleil. Il existe plusieurs traitements naturels contre les allergies au soleil et les autres photodermatoses, notamment la carotte et les autres aliments qui contiennent des caroténoïdes.

Publicité
Publicité

Pourquoi les caroténoïdes sont-ils efficaces contre les allergies au soleil ?

Appartenant à la famille des carotènes, les caroténoïdes sont des pigments orange qui ont une propriété antioxydante. Une fois dans l’organisme, ils se transforment en vitamine A. Or la vitamine A est essentielle à la production de kératine, une substance qui protège et adoucit la peau. Pour cette raison, les caroténoïdes agissent efficacement contre les allergies au soleil (lucites). Ces molécules sont présentes naturellement dans les carottes, les potirons, les tomates, les mangues et les abricots. On en trouve aussi dans le persil et certains légumes verts comme les brocolis et les épinards.

Existe-t-il d’autres traitements naturels contre les allergies au soleil ?

L’huile de colza et les poissons gras (comme le saumon, la sardine et le hareng) sont riches en acides gras. Ces aliments sont recommandés pour lutter contre les peaux sèches et les lucites. L’huile d’olive et l’avocat, qui contiennent beaucoup de vitamine E, sont également recommandés.

L’écran solaire, fondamental pour éviter les allergies au soleil

Publicité

La prévention des allergies au soleil repose, avant tout, sur une bonne protection solaire. Privilégiez une protection forte si vous avez la peau fragile et appliquez votre écran solaire plusieurs fois par jour en période estivale. Le port d’un chapeau est vivement conseillé pour prévenir les insolations.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité