Mal de gorge : un symptôme d'allergie

Mal de gorge : un symptôme d'allergie©iStock

Il existe de nombreux symptômes d'allergie puisqu'ils varient à la fois selon le type d'allergène rencontré et le mécanisme immunitaire de la personne. D'ailleurs, en cas d'allergie, le mal de gorge peut être l'une de ces manifestations…

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes des allergies ?

Il existe plusieurs formes d'allergie, les plus courantes étant les allergies alimentaires, les allergies respiratoires, les allergies de contact et les allergies aux venins.
En cas d'allergie alimentaire, on rencontre des symptômes relativement variés tels que les douleurs abdominales, les vomissements, les diarrhées, l'écoulement nasal et l’œdème de Quincke, un gonflement au niveau de la tête et de la gorge qui nécessite une prise en charge immédiate.
Les allergies respiratoires, quant à elles, se manifestent par l'asthme allergique, le larmoiement, l'écoulement nasal, la toux sèche ou encore le mal de gorge.

Publicité

Comment la rhinite allergique se manifeste-t-elle ?

Les allergies respiratoires entraînent souvent l'apparition d'une rhinite allergique. Celle-ci peut être saisonnière ou perannuelle, mais les deux formes se traduisent par une inflammation des muqueuses et des symptômes associés. Le mal de gorge fait partie de ces manifestations puisque le ou les allergènes irritent les muqueuses en déclenchant la libération d'histamine.
L'histamine augmente en effet la sensibilité des terminaisons nerveuses et favorise ainsi l'apparition de l'irritation, des picotements et de cette impression de "gorge qui gratte".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité