Allergie cutanée : à quoi ressemble une urticaire ?

Allergie cutanée : à quoi ressemble une urticaire ?©iStock
Publicité

L’urticaire est une allergie cutanée aussi bien qu’un symptôme. Cette pathologie qui se manifeste sous forme d’éruption cutanée s’accompagne souvent de démangeaisons. Toutefois, ces éléments ne suffisent pas pour diagnostiquer une urticaire. Alors, voyons ses caractéristiques pour savoir la reconnaître.

Publicité

Urticaire : caractéristiques

L’urticaire est une maladie de peau qui se traduit par l’apparition de plaques (ou de papules, comme des boutons) rouges et de démangeaisons. Cette éruption cutanée est assez caractéristique, car il s’agit de plaques rouges ou rosées légèrement surélevées, superficielles, de forme arrondie et bien délimitées. Le prurit (démangeaison) qui accompagne ces lésions ressemble à une brûlure, comme des piqûres d’orties (d’où le terme urticaire). Même si l’éruption cutanée est superficielle, elle peut dans certains cas gagner du terrain et atteindre des couches plus profondes de la peau ou les muqueuses.

Traitement de l’allergie cutanée

Pour traiter une allergie cutanée se traduisant par une urticaire, il est important de consulter son médecin pour qu’il confirme le diagnostic. Par la suite, le traitement consiste à appliquer des crèmes ou des pommades, quoiqu’elles soient généralement peu efficaces. Si elles ne font pas d’effets, le traitement consiste à prendre des antihistaminiques pendant une dizaine de jours en cas d’urticaire aiguë. Si l’urticaire est chronique, la prescription peut être de plus longue durée, mais il faut prêter attention aux effets secondaires et notamment à la somnolence qu’entraînent les antihistaminiques. Pour une résolution à long terme de l’urticaire, traiter sa cause est indispensable, ce qui nécessite parfois de consulter un allergologue.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité