Allergie au lactose : 3 aliments interdits

Allergie au lactose : 3 aliments interdits©iStock

Depuis que le courant healthy a frappé le monde occidental, l'allergie au lactose fait grand bruit. Mais avant d'envisager ce trouble physiologique, il est primordial de connaître les symptômes de l'allergie au lactose et, ensuite seulement, les aliments à bannir.

Publicité
Publicité

Causes et symptômes de l'allergie au lactose

L'allergie au lactose trouve son origine dans un déficit congénital en lactase (enzyme permettant de digérer le lait) ou dans une baisse de l'activité de la lactase : on parle alors d'intolérance au lactose. Cette diminution de l'activité de la lactase est une réaction d'ordre physiologique tout à fait banale, qui s'opère chez l'être humain dès le sevrage et plus ou moins rapidement. Lorsque la digestion du lait devient impossible, le lactose rejoint le gros intestin et entraîne alors ballonnements, gaz ou diarrhées. On notera que l'allergie au lactose peut également engendrer céphalées et douleurs articulaires.

Publicité

Traitement de l'allergie au lactose

L'allergie au lactose prend différentes formes et l'intensité des symptômes varie en fonction des cas. Lorsque le diagnostic a été posé, il est essentiel de suivre les conseils diététiques de son médecin et les traitements symptomatiques éventuels. Une première phase d'éviction est généralement recommandée, bien évidemment du lait d'origine animale (y compris en poudre), mais aussi du yaourt/fromage frais et de la crème. Le beurre et les fromages affinés ne contiendraient quant à eux plus ou très peu de lactose, mais il reste préférable de les éviter, tout comme les glaces, les sauces, le poisson pané, les viennoiseries, le chocolat et, de manière générale, les produits industriels.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité