Allergie : à quel âge se déclarent-elles le plus souvent ?

Publicité

Votre bout de chou présente d’étranges symptômes et vous vous demandez s’il ne s’agit pas d’une allergie ? Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Zoom sur ce mal très répandu !

Publicité

Allergies

Les grands types d’allergies

Une allergie est une hypersensibilité du système immunitaire vis-à-vis d’un corps étranger, qu’on appelle l’allergène. Cet allergène peut entrer en contact avec la peau, être ingéré par voie orale ou respiratoire : on parle alors d’allergie cutanée, alimentaire et respiratoire.

Publicité
L’âge auquel se déclarent les allergies

Si les symptômes allergiques se déclarent de plus en plus chez les adultes, la majorité des allergies est détectée chez les enfants : entre 25 % et 33 % des enfants présentent des allergies ! De 1 an à 5 ans, les allergies sont majoritairement d’ordre alimentaire (arachide, moutarde, lait et blanc d’œuf) tandis qu’au-delà de 5 ans, les allergies les plus courantes sont les allergies respiratoires (acariens, pollens et moisissures).

Que faire pour limiter les risques d’allergie ?

La meilleure arme contre les allergies ? La prévention et l’éviction ! Ainsi, guettez le moindre symptôme allergique et, au moindre doute, demandez un bilan allergique pour votre enfant. Cela permettra de détecter ses terrains allergiques et de lui éviter tout contact avec l’allergène. De même, attendez quelques mois avant d’introduire des aliments à fort potentiel allergène dans le régime alimentaire de votre enfant, et évitez d’en surconsommer durant votre grossesse !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité