ADN

Les dernières actualités

Le hasard : la cause d’un tiers des cancers

En plus des facteurs environnementaux et héréditaires, de simples erreurs aléatoires lors de la division des cellules pourraient expliquer de nombreux cas de cancer. Explications.

Pourquoi vous ne devez jamais manger un aliment périmé

Les aliments défraîchis contiendraient des molécules susceptibles d’endommager les cellules et d’accélérer le vieillissement de celui qui les mangent. Décryptage.

L'ADN de Léonard de Vinci, le secret de son génie ?

Une équipe de chercheurs souhaite séquencer le génome du génie de la Renaissance. Une enquête policière digne du Da Vinci Code !

Les supplémentations en fer pourraient abîmer les vaisseaux sanguins en 10 minutes

Les compléments en fer impacteraient le fonctionnement des vaisseaux sanguins après seulement 10 minutes d'exposition selon une étude in vitro de chercheurs britanniques. 

Pourquoi vous faites plus vieux que votre âge réel

Des scientifiques ont montré que certaines personnes prennent trois ans tous les 12 mois.

Une nouvelle raison santé qui devrait vous pousser à faire plus l'amour

Une étude canadienne vient de découvrir comment certaines maladies ont disparu de notre code génétique avec le temps, grâce à la reproduction humaine. 

Etes-vous prédisposé génétiquement à être antisocial ?

Selon une étude canadienne, certaines personnes seraient porteuses de gênes qui peuvent, dans certains cas, influencer négativement leur comportement social.

Voilà pourquoi le café n'agit pas de la même façon chez tout le monde

Si certains boivent plus de café que d'autres c'est parce que nos gènes réagissent différemment à la caféine, rapporte une étude américaine.

Le scanner cancérigène même à faible dose

Selon l'Agence fédérale du contrôle nucléaire, certains examens médicaux exposant les patients aux rayons X seraient cancérigènes même à faibles doses.

Homosexualité : est-ce dans les gènes ?

Une étude australienne aurait découvert que les personnes homosexuelles possèderaient un gène commun dans leur ADN. 

L’ADN "poubelle" dépisterait les personnes à risques d’insuffisance cardiaque

Des chercheurs ont mis en évidence l’existence d’un lien entre l’ADN "poubelle" et l’insuffisance cardiaque chez l’Homme.

Des bébés cochons fluorescents en Chine

Des scientifiques chinois ont fait naître 10 porcelets phosphorescents, en introduisante de l'ADN de méduse dans le génome de la mère des petits cochons. Leur but ? Démontrer qu'il est possible d'implanter un gène actif dans des organismes vivants.

Vidéo : Des bébés cochons fluorescents en Chine

A la suite d'une expérience, des scientifiques chinois ont fait naître 10 porcelets phosphorescents.

Espérance de vie : la bière meilleure que le café

Des biologistes israéliens ont prouvé que l’alcool pouvait allonger la durée de vie, alors que le café la raccourcirait.

Un ADN humain vieux de 400 000 ans reconstitué !

Des chercheurs allemands, chinois et espagnols viennent de reconstituer l'ADN d'un hominidé datant de 400 000 ans avant J-C. Jusqu'ici, le plus vieux datait de 70 000 ans environ.

Nos souvenirs transmis génétiquement

Notre comportement pourrait être dicté par les souvenirs des générations précédentes, impliquant l’existence d’une mémoire génétique.
adnp

C'est l'ADN "poubelle" qui sculpterait la forme de votre visage

Selon une étude américaine, les instructions déterminant la forme de notre visage se trouvent dans les portions de l'ADN "poubelle" : cette partie du génome qui ne participe pas à la création de protéines.
adnp

Le diabète prédisposerait à la maladie d'Alzheimer

Des changements dans la fonction épigénétique de l'ADN révèlent comment les diabétiques ont plus de chances de développer la maladie d'Azheimer. Grâce à cette découverte, les chercheurs américains espèrent pouvoir développer de nouveaux traitements et stratégies préventives pour la maladie d'Alzheimer.

Et si on vivait plus longtemps en modifiant simplement notre ADN ?

Des scientifiques américains sont parvenus à prolonger l'espérance de vie de 20% en modifiant un seul gène de l'ADN.
mouton transgénique

Des scientifiques ont fait naître des moutons phosphorescents !

L'exploit a été relevé en Uruguay. En introduisant le gène d'une méduse, des scientifiques, partenaires de l'Institut Pasteurs de Montevideo, ont annoncé la naissance de moutons génétiquement modifiés phosphorescents. Les premiers en Amérique Latine.