Adobe Stock

84,4 kilos de viande étaient consommés en 2020, en France, par habitant.

Industrie très polluante, l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est autant que le secteur du transport.

Et pourtant, la production de viande a grandement augmenté ces 50 dernières années. Elle devrait encore croître de 50 % d’ici 2050.

Viande rouge : un problème pour la santé

La surconsommation de viande rouge aurait également un impact délétère sur notre santé d’après un récent rapport de l’OMS.

Selon celui-ci, consommer plus de 300 à 500 grammes de viande par semaine augmenterait les risques de développer un cancer colorectal ou une maladie cardiovasculaire.

Les viandes ultra-transformées comme les nuggets ou le jambon sont encore plus mauvaises pour la santé d’après le rapport. En effet, le risque de cancer est accru au-delà de 80 grammes de viande ultra-transformées par semaine. Ainsi, l’OMS classe ce groupe de viande comme cancérigène de groupe 1. Cela signifie que les risques cancérigènes sont avérés.

Par ailleurs, la surconsommation de viande rouge ou transformée renforce notre résistance aux antimicrobiens étant donné la quantité d’antibiotiques utilisée pour l’élevage.

Et la viande végétale ?

Face aux différentes problématiques concernant la viande animale, de plus en plus d’alternatives végétales se développent. Se pose alors la question de l’impact environnemental et sur la santé.

Malheureusement, la viande végétale, outre son bon goût, ne présente pas un grand intérêt pour la santé, au contraire.

Il s’agit le plus souvent de produits ultra-transformés. Alors, ils contiennent une quantité importante d’additifs, de colorants, d’exhausteurs de goûts, de sel, d’agglomérants, de conservateurs, autant de composés déconseillés pour la santé.

Toutefois, en alternative à la viande animale, vous pouvez vous tourner vers des produits bruts comme le tofu, le seitan ou les légumineuses. Tout cela, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.