Une simple conversation peut améliorer votre santé mentale Adobe Stock

Parler à un ami ou à un parfait inconnu sur un banc public serait-il le meilleur remède à la mélancolie ? C’est ce que suggère une étude parue dans la revue universitaire Communication Research. Elle démontre que la communication entre les êtres humains aurait des effets aussi efficaces qu’un traitement médicamenteux sur la santé mentale. Mais attention, il ne s’agit pas de communiquer n’importe comment.

Les différents types de communication

Selon les chercheurs, il existerait sept types de communication dans les interactions sociales. La première consiste à rattraper le temps perdu. C’est ce que vous faites avec un ami de longue date que vous n’avez pas vu depuis longtemps. La seconde consiste à donner et recevoir des compliments. Un simple "merci pour votre gentillesse" peut suffire. La troisième, ce sont les conversations profondes. C'est lorsque vous évoquez dans le détail vos émotions, sentiments, turpides et questionnements, généralement avec vos proches. La quatrième manière de communiquer, c’est blaguer. L’humour est un véritable allié pour la santé, on le sait, mais aussi pour se lier aux autres. En cinquième position, c'est une communication qui consiste à montrer de l’attention à son interlocuteur, en lui demandant par exemple très sincèrement comment il va. Sixièmement, il s’agit de juste écouter. Ecouter sans porter de jugement. En septième et dernière position, les chercheurs ont noté la valorisation des opinions de l’autre.

Pour mener à bien leur étude, ils ont demandé à 900 personnes à entreprendre une de ces conversations une fois par jour. Ce pouvait être physiquement, dans la rue, au travail, dans un café, par téléphone, ou même par message instantanée. Il n’était pas précisé avec qui les participants devaient avoir une discussion, ce pouvait tout aussi bien être leur conjoint, un ami, un collègue, ou un inconnu croisé dans la rue ou au supermarché.

Communiquer oui, mais bien

Les auteurs ont conclu que s’engager dans au moins un de ces types de communication avec un ami chaque jour pouvait grandement améliorer le bien-être au quotidien. Pour maximiser les résultats, les chercheurs recommandent d’être le plus bienveillant et sincère possible. En effet un manque d’authenticité dans vos conversations aura plutôt des effets néfastes sur votre santé mentale. C’est ce que les psychologues appellent le faux self.

C’est une sorte de seconde peau psychique qui consiste à s’adapter en permanence à son interlocuteur. Les personnes ayant vécu des traumatismes sont particulièrement touchées par le faux self. La communication avec les autres se retrouve dévoyée. Elle n'est pas vrai, sincère, mais constamment en adaptation par rapport à l’autre. Ces gens se définissent d’ailleurs généralement comme "des caméléons." Il est donc important d’être connecté à son moi profond pour être capable d’avoir des interactions honnêtes, justes et sincères.

Bien communiquer vous permettra de vous sentir moins seul et moins stressé. L’isolement social représente un vrai danger pour la santé mentale mais aussi pour votre santé en général. Il est néfaste pour le système immunitaire mais aussi sur votre santé cardiovasculaire. D’après une étude de l’Université de Chicago sur la question, la solitude augmenterait le risque de mortalité prématurée de 14%. En France, selon une étude de la Fondation de France, 1 1 millions de personnes seraient touchées par la solitude, soit 20% de la population de plus de 15 ans. Le nombre d’interactions avec les autres a tendance à baisser avec l’âge, c'est pourquoi pour prendre soin de ses proches, notamment les plus âgés, il est important de leur parler, tout simplement.

Sources

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/00936502221139363

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.