Vidéo. Comment le cœur d’un donneur d’organes est maintenu en vie

Voici une vidéo, relayée par le Dailymail, montrant comment le cœur d’un donneur d’organes est préservé en attendant la transplantation. 

Publicité
Publicité

Un nouveau procédé afin de maintenir le coeur en vie durant une transplantation ? Une vidéo, relayée par le média anglais Dailymail montre que lorsqu’un cœur est prélevé du corps du donneur afin d'être transplanté chez un receveur, il est enfermé dans une boîte appelée OCS (Organe Care System). Ce dispositif irrigue l'organe de sang chaud oxygéné par le biais de tuyaux remplaçant les grandes veines du coeur. Comme la veine cave par exemple. Cette boîte permet au cœur de garder ses fonctions vitales huit heures en attendant la greffe. Alors que la méthode traditionnelle par la conservation dans la glace ne permettait que trois heures de viabilité.

Une greffe possible quand le donneur ne respire plus

Publicité
Selon le Dr Bowles, spécialiste en technologie de transplantation à l’hôpital London’s Harefield (Angleterre) "cette boîte maintient le battement du cœur jusqu’à l’implantation dans le corps du receveur, contrairement à la glace. Deuxièmement, elle permet de greffer le cœur d’un donneur ne respirant plus".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité