Un nouveau régime capable de réduire de 53% le risque d'Alzheimer

Publicité

Des spécialistes américains en nutrition ont découvert qu'un nouveau régime alimentaire pouvait réduire de 53% le risque de développer une démence comme la maladie d'Alzheimer, quand il est suivi à la lettre.

Publicité

© FotoliaIls ont peut-être découvert LE régime anti Alzheimer. Des chercheurs de la Rush University à Chicago (Etats-Unis) ont démontré qu'un régime alimentaire combinant les diètes méditerrannéennes et DASH (dédiée aux personnes ayant de l'hypertension) pouvait réduire de 53% le risque de maladie d'Alzheimer et de démences chez les personnes le suivant précisément, et de 35% pour ceux qui le suivaient moyennement bien. Ce nouveau régime bâptisé "MIND" ("Mediterranéen-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay") est, selon les scientifiques, plus faciles à suivre que le régime méditerrannéen qui impose par exemple la consommation quotidienne de poissons et de 3 à 4 portions de fruits et légumes.

En quoi consiste ce régime anti Alzheimer ?

Publicité
Il est constitué de 15 familles d'aliments, dont dix réputées pour être bonnes pour le cerveau. Par exemple : les légumes verts, les autres légumes, les noix, les baies (notamment les myrtilles et les fraises), les grains entiers, les poissons, les volailles, l'huile d'olive, les haricots et le vin. Et cinq estimées comme non saines pour la santé : la viande rouge, le beurre et la margarine, le fromage, la pâtisserie et les bonbons, les aliments frits ou rapides. Ces aliments ne sont pas interdits mais limités : moins d'une cuillère à soupe de beurre par jour par exemple ou moins d'une portion par semaine de fromages ou d'aliments frits. Pour Martha Clare Morris, qui a mené le groupe d'études, "les gens qui suivent ce régime régulièrement sur le long cours obtiennent la meilleure protection contre la démence" et ont moins de risque d'en développer une. Alors, prêt à tester ?

Vidéo. A quoi ressemble la maladie d'Alzheimer ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité