The Voice : un nouvel espoir pour les aveugles

Publicité

Des chercheurs israéliens viennent de mettre au point un dispositif qui transforme les images en sons pour permettre aux aveugles de les identifier.

Publicité

"The voice." Tel est le nom d'un dispositif créé par deux chercheurs israéliens qui pourrait permettre aux aveugles de naissance de voir. C'est en étudiant les réactions du cerveau face à la cécité que les scientifiques ont eu l'idée de ce projet. Ils se sont aperçus que privé d'images, le cerveau active tous les autres sens pour se repérer. Dont l'ouie.

Comment ça marche ?

Publicité
"The voice" scanne une image de gauche à droite avec une caméra. Chaque point de cette dernière est traduit en son par un algorithme. Le son arrive tôt pour tout ce qui est à gauche et plus tard pour ce qui est à droite. Les tonalités graves représentent les choses en bas de l'image, les aigües celles d'en haut.

Les scientifiques ont testé leur découverte sur des participants aveugles de naissance. Grâce à un IRM, ils ont constaté que la zone du cerveau responsable de la vision s'activait au moment où les volontaires arrivaient à déchiffrer l'image traduite en son. Selon ses créateurs, ce nouveau dispositif offre un nouvel espoir pour la prise en charge de la cécité.

Source : Visual Cortex Extrastriate Body-Selective Area Activation in Congenitally Blind People “Seeing” by Using Sounds, Current Biology, 17 mars 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité