Son chien a détecté son cancer du sein

Publicité

La britannique Karin Gibson a été diagnostiquée d’un cancer du sein grâce à son labrador. "Paddy" a détecté de manière précoce la présence d’une tumeur dans le sein droit de sa maîtresse.

Publicité

© FotoliaChien guide d’aveugles, chien sauveteurs en mer, chiens médiateurs pour les enfants en fauteuil ou les personnes atteintes d’Alzheimer…nos toutous sont parfois de vrais héros.

La britannique de 62 ans, Karin Gibson, en a fait l’expérience en rentrant chez elle le 14 Août 2015, dans le district d'Hilsea à Portsmouth après quelques jours de vacances.
Son labrador noir " Paddy" a commencé à lui renifler la poitrine, et précisément le sein droit, de manière anormale : " Il sautait sur moi, sentait mon haleine, me regardait dans les yeux, et se frottait contre ma poitrine" a-t-elle raconté selon BBC News . Inquiète, la sexagénaire est allée consulter un médecin au bout de 15 jours. Les résultats de la mammographie et de la biopsie lui ont révélé la présence d’une tumeur au sein droit, l’endroit précis que Paddy reniflait.

Publicité
"Maintenant, c’est lui qui me sauve"

Ce dépistage précoce a pu éviter la chimiothérapie à la femme, qui a été opérée jeudi dernier. "Les médecins pense qu’après la tumorectomie et des séances de radiothérapie, je pourrai aller bien", a-t-elle affirmé. En parlant de son chien, elle ajoute : "Je l’ai sauvé parce qu’il avait été abandonné étant chiot, et maintenant, c’est lui qui me sauve".

L’odorat du chien est 40 fois plus puissant que celui des humains. Efficaces pour detecter le cancer du sein, comme l'avait démontré l'histoire de Daisy et du Dr Guest en 2009, les chiens peuvent également renifler le cancer de la prostate ou celui de la thyroïde.

Qu'est-ce que le cancer du sein ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité