Rhume : Pelargonium, le remède naturel à éviter

Rhume : Pelargonium, le remède naturel à éviter©Fotolia

Disponibles en pharmacies, les extraits de pelargonium conseillés pour soigner le rhume seraient inefficaces, voire risqués dans de rares cas selon la revue médicale Prescrire

Publicité
Publicité

Dès l’âge de 6 ans en France, des extraits de racine de deux espèces de la plante "Pelargonium" sont disponibles en comprimé ou solution buvable pour vous aider à guérir du rhume.
Attention, selon la revue Prescrire, ceux-ci n’ont pas démontré d’efficacité à part un éventuel effet placebo . De plus ils peuvent entraîner des troubles digestifs, et plus rarement mener à "des réactions d'hypersensibilité, ainsi qu'à de rares saignements de nez et des gencives . Des atteintes du foie, parfois graves, ont été rapportées."

Publicité

Des confusions possibles de la part du patient

"Ils sont disponibles depuis de nombreuses années, notamment avec le statut de complément alimentaire [...] Mais sans efficacité démontrée", alerte la revue.
De plus, ces substances sont parfois contenues dans certains médicaments qui mettent davantage en avant les noms des gammes "ombrelles" Activox® et Belivair® [...]. Cela apporte des confusions, car ils peuvent être mal distingués des autres produits de ces gammes. Pour la revue, il est "préférable de s’en passer".

Vidéo. 5 astuces contre le nez bouché

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité