Regarder une personne en surpoids altèrerait notre perception des odeurs

Publicité

La vue de personnes en surpoids ou obèses altèrerait notre odorat au point de rendre certaines odeurs normalement agréables, nauséabondes, révèle une étude américaine. 

Publicité

© FotoliaCette étude n'a rien d'une blague de mauvais goût. Elle révèle au contraire l'influence des pensées négatives à l'égard des personnes obèses. Selon des chercheurs de l'université de Californie (Etats-Unis), la vue (réelle ou via photos) de personnes en surpoids ou obèses modifierait l'odorat et ferait sentir de mauvaises odeurs alors qu'il n'y en a pas.

Une réaction inconsciente de dégoût

Publicité
Lors de leur analyse, les chercheurs ont montré plusieurs images de personnes minces ou obèses à des volontaires. Ensuite, il a été demandé à chaque participant de sentir plusieurs flacons contenant des odeurs différentes avant de les évaluer. Ce qu'on ne leur a pas dit, c'est que chaque bouteille avait en réalité la même odeur. Résultat : la plupart du temps, les personnes ont évalué l'odeur comme nauséabonde juste après avoir visionné les images de personnes en surpoids alors qu'elles l'ont trouvé plaisante lorsqu'elles observaient des personnes minces.
Publicité
Selon les chercheurs, ces résultats seraient dus à un sentiment inconscient de dégoût dû une stigmatisation des gens obèses. "Des réactions négatives dont les gens n'ont peut-être pas conscience, mais qui rend le problème de surpoids encore plus difficile pour les gens qui le vivent" a déclaré Angela Incollingo Rodriguez, auteur de l'étude.
ude.

Vidéo. Perdre du poids ou prendre du poids ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité