Qui est Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la Santé ?

Qui est Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la Santé ?©AFP

Le poste de ministre des Solidarités et de la Santé est occupé depuis le 17 mai 2017 par Agnès Buzyn, professeur en médecine. Quel est le parcours de cette nouvelle ministre ?

Publicité
Publicité

La composition du nouveau gouvernement vient d’être dévoilée. Le président Emmanuel Macron et le premier ministre Edouard Philippe ont nommé Agnès Buzyn à la tête du ministère des Solidarités et de la Santé .

Publicité

Présidente de l’INCa et de la HAS

Agée de 53 ans, Agnès Buzyn a une formation de médecin. Elle est professeur en hématologie et en immunologie des tumeurs et de la transplantation. Après avoir été membre du conseil médical et scientifique de l’ Agence de la biomédecine et de l’ Etablissement français du sang , Agnès Buzyn a occupé le poste de présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) de 2008 à 2013. Elle a parallèlement évolué au sein de l’ Institut national du cancer (INCa), passant de membre du conseil d’administration à vice-présidente en 2010 et présidente en 2011. Depuis mars 2016, Agnès Buzyn est président du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), une institution publique dont les principaux rôles consistent à définir la politique en matière de santé, d’accréditer les établissements de santé et de décider des accords de remboursement des différents produits de santé par l’Assurance maladie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité