D'où viennent les points de côté ?

D'où viennent les points de côté ?©Istock

On a tous expérimenté cette sensation désagréable sur le côté, sans en savoir vraiment la cause. Un physiothérapeute australien expose les différentes pistes. 

Publicité
Publicité

On ne sait pas exactement ce qui peut causer un point de côté selon Andrew Lavender, physiothérapeute à la Curtin university de Pert (Australie), interrogé dans le DailyMail. On sait juste que cette "douleur abdominale transitoire liée à l’exercice" force le sujet à stopper son mouvement. Quelques pistes semblent pourtant intéresser le spécialiste.

Les scientifiques ont longtemps pensé que cela était dû à une réduction du flux sanguin vers le diaphragme au moment de l’effort , afin d’alimenter en sang et oxygène les muscles en travail.
Aujourd’hui, cette idée a été réfutée car on a constaté que les muscles du diaphragme travaillaient autant que ceux des jambes pendant la course. Il ést donc improbable que le sang soit détourné d’un muscle qui travaille dur.

Publicité

Des organes trop lourds qui pèsent sur les ligaments ?

Une autre étude a voulu vérifier s’il existait une différence entre des diaphragmes de personnes avec et sans point de côté, sans trouver de différence. L’activité du muscle ne semblerait donc pas être à l’origine de la douleur.
Andrex Lavender a relayé une autre explication : la douleur pourrait être causée par le poids d’organes (l’estomac, la rate, ou le foie) qui tirent sur les ligaments qui les relient au diaphragme à cause des secousses liées à l’effort. Cette cause est pour le moment en cours d’étude par le physiothérapeute.

Vidéo. Abdominaux : 4 exercices efficaces

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité